L'émergence des net label

Publié le par SiD

Un netlabel ou elabel est l'équivalent du label musical sur internet,un netlabel a pour vocation de diffuser en téléchargement, le plus souvent gratuitement des morceaux de chanteurs ou de groupe.

Et de la disséminer à travers internet, le plus souvent dans le but d'augmenter la visibilité et ainsi la notoriété des artistes ainsi distribués mais aussi, souvent, dans un souci de partage.

Ce phénoméne date de huit mois c'est lors du salon de la musique qui se déroulait au midem à Cannes que ce nouveau label commence à émerger mais c'est que maintenant que on entend parler notament grace au chanteur Grégoire car son premier album c'est fait produire par des internautes.

Le principe est simple : les internautes écoutent une sélection d’artistes, puis misent sur l’un (ou plusieurs d’entre eux) en achetant des parts. Lorsqu’un montant est atteint, le label prend en charge la réalisation d’un album, sa production et la promotion des artistes, jusqu’à la distribution physique et numérique de l’œuvre. Le produit des ventes est réparti entre les artistes, les internautes-producteurs et le label.

Si un internaute est séduit par l’une ou l’autre de ces prestations, il mise sur l’artiste en achetant des parts d’une valeur de 10€ chacune. Plus de 1300 personnes ont ainsi déjà endossé le costume de producteur. Un statut qui leur permet d'entrer en contact privilégié avec leur poulain, et, promet le site, de "participer à certaines décisions stratégiques de son lancement". Quand la cagnotte atteint 70 000€, le label signe un contrat définitif avec l’artiste et enclenche la phase 2. Les fonds réunis permettent en effet d’assurer la production d’un album (enregistrement en studio, réalisation d’un vidéoclip), sa distribution et sa promotion (radio, télé, web, presse).

Les net label français les plus connus sont:

- Mymajorcompany

- Spidart

- Nomajormusik

Le label ne prend en charge ni les procédures liées à l’édition des œuvres, ni celles liées à leur copyright. Leur protection ainsi que leur dépôt à la Sacem restent à l’initiative des artistes eux-mêmes et c'est net labels fleurisent sur le net car on retrouve des net label en Allemagne, Italie, Etats Unis...

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dissertation 01/08/2009 09:02

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!