Command & Conquer : Alerte Rouge 3

Publié le par Samaroth

Près de 8 ans après Alerte Rouge 2, Electronic Arts a relevé le défis de nous concocter pour la fin du mois d'Octobre 2008 le retour de la saga Alerte Rouge avec : Command & Conquer : Alerte Rouge 3. Comme les autres Alerte Rouge, celui-ci est un jeu de Stratégie en temps réelle (STR), qui met donc en avant la gestion d'un camp, de ressources et bien entendu d'une armée. 

Tous ceux qui connaissent un minimum Alerte Rouge 1 ou 2 retrouveront leurs bases dans ce 3ème volet avec la présence incontournable des Alliés et des Soviétiques. Le scénario de Command & Conquer : Alerte Rouge 3 tournera une fois de plus autour de la frustration des Soviétiques qui face aux Alliés souffrent et peine à survivre. Comme auparvant ils vont décider de faire usage de leur machine à remonter dans le temps afin d'assasiner Albert Einstein qui avait grâce à sa technologie donner l'avantage aux Alliés. Les Soviétiques parvennent à leur fin et réussissent ainsi changer le cours des choses. Une fois de retour à notre époque ils découvrent qu'un nouvel ennemis est apparu : l'Empire du Soleil Levant.  

Vous pourrez donc controler trois factions jouables au lieu de deux dans les épisodes précédents.Chacune de ces factions a une campagne solo qui lui est propre. L'univers des campagnes de la saga est préservé : entre chaque mission, des petites interventions live ou des petites vidéos font leurs apparitions. 

Une fois la faction choisie, vous devrez établir rapidement votre base en utilisant les ressources disponnibles sur la carte (c'est à dire de l'or) puis construire une armée afin d'essayer de vaincre votre/vos ennemis. La partie gestion de l'économie est dans ce volet un peu laisser à l'abandon afin de privilégier la gestion de vos armées ainsi que votre stratégie sur le champ de bataille.

Vous remarquerez aussi que toutes les cartes (en mode escarmouche) bénéficient d'un assez grand accès à la mer, et vous allez comprendre pourquoi : cet espace qui est trop souvent laisser à l'abandon dans les STR est dans Alerte Rouge 3 mis en valeur. En effet la plupart des batiments et unités sont amphibies. Les bases flottantes sont donc tout à fait commune dans ce jeu. 

Pour tout amateur de STR, ce jeu se prend très rapidement en main et dispose de tous les petits détails qui font que le jeu est plus jouable, je pense notamment à la mini-carte (en haut à droite de l'écran). De plus la qualité graphique est étonnemment bonne pour un STR, les effets de l'eau sont assez remarquables, les effets spéciaux sont de bonnes qualité et le design des unités plutôt bien réussi et varié.

Publié dans Jeux video

Commenter cet article