L'abandon des animaux domestiques: un fléau.

Publié le par Ran


Savez vous combien de chiens et chats sont abandonnés chaque année ?
60 000… Cela ne vous préoccupe peut être pas, « ce ne sont que des animaux »…

Pourtant, ce ne sont pas eux qui ont demandés à vivre avec nous autres, les Hommes, c’est nous qui leur imposons. Un chiot de 2 mois fait un très beau cadeau de Noël, d’anniversaire, et j’en passe, mais c’est surtout un lourd fardeau, qu’il faudra supporter plus de 10 ans, parfois 15 et même 20 ans !
Avant d’adopter un animal il faut y réfléchir à deux fois. Cela ne se fait pas sur un coup de tête, ni même sur un coup de cœur, parce que le chiot est mignon, ou a l’air triste dans sa boîte en verre. Peut être que si tout le monde y réfléchissait à deux fois, il y aurait moins d’abandons, et que les cages de la SPA et des autres associations de défense des animaux seraient vides…
Mais malheureusement ce n’est pas le cas, et quand une cage se libère, c’est pour retrouver très vite un pensionnaire.

Pourquoi donc les gens abandonne leur animal ?

On constate beaucoup d’abandons lors des départ en vacances. Notamment ces chiots offerts à Noël, devenus imposant, ils gênent, et on se rend compte que c’est beaucoup d’entretiens et un coût certains, le vétérinaire et la nourriture ne sont pas gratuits, et un chiens a besoin de se dépenser. Pour certaines personnes sans scrupule, la solution miracle existe : aller « oublier » le chien dans une forêt, ou sur le bord de la route, et comme les vacances approchent, on en profite pour oublier le chien…
Pour les chats un gros problème est qu’ils aiment sortir. Et beaucoup de propriétaires ne veulent pas faire stériliser leur animal. Résultat, ils se reproduisent, et de plus en plus de chats parcourent les rues, sans propriétaire, s’attaquant aux poubelles, et se battant entre eux. N’avez vous jamais croisé un chat, maigrelet, à l’air apeuré et affamé, et qui s’empresse de s’enfuir à toute vitesse dès que vous approchez ? c’est de ceux là dont je vous parle. Ils ne seraient peut être pas dans cette situation si les propriétaires étaient responsables.

Pourtant des solutions simples existent.

Des sociétés se proposent de garder votre animal pendant vos vacances notamment. Chien ou chat, ou même NAC (nouveaux animaux de compagnie) et chevaux… elles ont un coût, variable en fonction des services proposés. Certaines propose de venir à votre domicile, pour nourrir l’animal, et le sortir s’il s’agit d’un chien. Pour d’autres, c’est une pension, ou l’animal est gardé pour une durée déterminée, en boxe séparé ou avec d’autres animaux. C’est au propriétaire de se renseigner avant, afin de ne pas  confier son animal à n’importe qui.
De plus il est recommandé de stériliser son animal, qu’il soit mâle ou femelle, chien ou chat, si l’on ne compte pas faire d’élevage. Contrairement à des idées reçues, l’animal n’est pas malheureux, une femelle n’a nullement besoin d’avoir une portée dans sa vie pour être bien, et ça ne fait pas grossir l’animal, il aura simplement moins de besoins et sa ration devra donc être adaptée. Pour les femelles la stérilisation  est importante, si elle est stérilisée suffisamment tôt (vers les premières chaleurs) elle n’a aucun risques de développer une tumeur mammaire, courante si l’on ne stérilise pas, et bien plus encore si on donne la « pilule » pour animaux. Cela évite aussi qu’avec l’âge elle ai des infections de l’utérus (pyomètre ou métrite) qui sont mortelles si non soignées à temps. Pour les mâles, la castration va les calmer, les rendre moins agressifs, et ils auront donc moins cet instinct qui les poussent à se battre contre un autre chien ou chat mâle. Cela évite bien sûr les blessures, mais aussi pour les chats la transmission du « SIDA  du chat » appelé leucose et FIV (virus d'immunodéficience féline).


Une vie est une vie, qu’elle soit animale ou humaine. Quand nous adoptons un animal, nous en somme responsable, et cela à vie.


La SPA, et diverses associations tels que 30 millions d’amis, One Voice, le WWF et bien d’autres encore tentent d’aider, seuls ils ne le peuvent  pas. C’est à nous d’agir, en apprenant à nos enfants le respect animal, et en respectant nous même le monde qui nous entoure.



                                                                                                                    

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

soleilmiel 16/07/2009 14:44

Pour éviter ces lâches abandons d'animaux...

En France et en Europe, l'association ANIMALDOM organise la garde d'animaux domestiques au domicile de leurs propriétaires.
Le système du homesitting tel que nous le concevons vous permet de vous absenter sereinement en laissant la garde de vos animaux dont le bien-être est garanti par nos séniors-homesitters.
Nos membres assurent également la sécurité de votre maison par leur présence diurne et nocturne, tout en rendant de petits services (relevé du courrier, arrosage des plantes, etc).

L'inscription et la publication de votre recherche sont entièrement gratuites et sans engagement de votre part.
C'est l'association qui participe aux défraiements des homesitters.

Vous trouverez sur le site de l'association tous les renseignements utiles, le formulaire d'inscription et la possibilité de calculer votre participation aux frais de fonctionnement de l'association : http://animaldom.free.fr
Page propriétaires, rubrique inscription
Page propriétaires rubrique tarif (seulement pour le nombre de jours d'absences, mais pas pour le nombre d'animaux ( raisonnable), pas d'éleveurs, ce sont des seniors bénévoles)

Nous restons à votre écoute et nous vous souhaitons une bonne journée.

Nelly.

PS : vous pouvez nous contacter par téléphone au 09 50 66 31 20.

tachka 23/10/2008 23:02

Je n'ai rien à rajouter sinon bravo et merci pour les 4 pattes.

Olivier 07/10/2008 13:52

malheureusement, tous les ans on peut faire ce constat....

Stéph 29/09/2008 10:37

Bonjour,
Je vous remercie d'être passer sur mon blog, il est vrai que j'adore les animaux c'est pourquoi je suis venu pour lire votre article sur l'abandon, malheureusement de nombreuse personnes ne comprenne pas ce qu'il inflige aux animaux qu'ils abondonnent, ce sont des personnes qui ne réfléchisse pas et qui ne pense qu'à leur monde, on peu faire des pubs, des débats, leur parler, certainnes personnes qui changerons jamais et c'est as cause de ça que nous détruissons notre planète à petit feu. Mais il est toujours important de garder un peu d'espoir il y aura toujours quelqu'un qui s'occupera et sauvera nos charmant compagnons à quatre pattes.
Voilà :) je vous souhaite un bonne journée ainsi qu'une bonne semaine.
Stéphanie

Ran 28/09/2008 16:11

merci pour vos commentaires, je ne pensais pas en avoir autant en si peu de temps.
on m'a demander de faire un article autour de ma profession, ASV. j'allais en faire un sur cette profession, les débouché, les formations... mais ce sujet m'a parut plus important. il est tant que l'homme prenne conscience de la conscience animale. une vie est une vie. j'entends trop souvent dire "c'est qu'un animal"... et les débats du genre "pourquoi des gens soignent des animaux alors qu'il y a des gens à soigner" me rendent malade...
bref des gens cons y en a et y en aura toujours malheureusement... c'est dans la nature humaine. l'homme n'est pas cruel qu'en vers les bêtes, mais également envers ses proches, c'est une des pires espèces qui soient, bien inférieure à l'animal quoi qu'on en dise.
dans un article prochain je parlerai sans doute de la corrida, autre sujet qui me révolte, tout comme l'utilisation d'animaux pour cobails...
bref cette rubrique ne sera pas vide...