Le buzz des séries télé

Publié le par F.M


Si le cinéma devient de plus en plus cher, une autre culture du fastfood s’installe dans nos chaumières : les sitcoms. Elles sont une nouvelle sorte de lien sociale, les jeunes ne jurent que par Prison Break ou Newport Beach. On ne les compte plus, et pourtant elles semblent toutes avoir pour nationalité les Etats-Unis. Les séries sont le divertissement par excellence du 21ème siècle, héritières du roman feuilleton du XIXème. Les intrigues ont tendance à se répéter, so what ? Ce qui importe c’est que tous les ingrédients du succès soient savamment mixés et étalés sur une ou plusieurs saisons. Tout d’abord, toutes séries américaines qui se respectent ont leurs lots d’histoires d’amour compliquées, quel intérêt de s’aimer simplement ? A moins que vous ne vouliez la baisse de l’audience, le public a besoin de se dire qu’il y a sûrement pire que soi. La trahison, le mensonge et les coups bas sont le lot quotidien de ses « pauvres » personnages.

            Alors rapide tour d’horizon de la planète des séries TV. Ceux qui ont toujours rêvé de sauver le monde ou les Etats Unis avec des supers pouvoirs, vous serez sûrement séduits par Heroes (TF1), Smallville (M6), Gost Whisperer (TF1)  ou encore Supernatural (M6). Impossible de toutes les citer, mais le fantastique revient en force, on dirait bien que le monde tel qu’il est ne nous suffit plus.

Si vous êtes fans des comédies romantiques, vous tomberez sous le charme de ces mères au foyer désespérées, Desperate Housewives (M6, C+) réunis un public diversifié. Les intrigues sont elles aussi très diversifiées ne se limitant pas seulement au côté sentimental… et oui, les morts existent à Wisteria Lane. Toujours dans le même registre comique et romantique à la fois nous retrouvons la sublime America Ferrera enlaidie pour jouer dans Ugly Betty (M6) la secrétaire d’un grand rédacteur de magazine à New York. Contrairement à de nombreuses séries, Ugly Betty n’est pas née à Hollywood mais en Colombie, et bien si jusqu’ici on ne connaissait de la Colombie qu’Ingrid Betancourt et les FARC, aujourd’hui est un jour nouveau pour la Colombie.

Si Colombo n’a pas d’héritier officiel, les séries policières prolifèrent sur le petit écran. Chaque ville des Etats Unis possèdent ses propres Experts (CSI : Crime Scene Investigation). La police scientifique n’a jamais été aussi efficace qu’à la télévision, un téléspectateur assidu pourrait bien commettre un crime parfait après avoir mit le doigt sur chaque faille de ces tueurs. Le crime fascine à nouveau, heureusement ou malheureusement…

Mais que serait la TV sans un beau docteur amoureux de sa stagiaire. Les séries veulent toucher aux émotions les plus facilement atteignables, quoi de mieux qu’un hôpital, un cancer du pain béni pour les producteurs : Grey’s Anatomy(TF1), Dr House(TF1). Si la chirurgie esthétique vous tente alors Nip/Tuck (M6) aussi. Les docteurs Troy et Mcnamara ne vous laisseront pas indifférentes, mesdames… et messieurs, ne vous inquiétez pas vous trouverez aussi votre compte.

Les séries veulent aussi nous faire pleurer de rire. Toujours dans le style hospitalier vous retrouverez Scrubs (M6) avec l’acteur Zach Braff  (Garden State, The Last Kiss). Malcom (M6) excelle pas mal non plus dans le genre décalé. Reaper (pas encore diffusé) encore inconnu en France est un mix assez délirant de tout ce qui a été vu plus haut. Sam est chasseur d’âmes pour le diable lui-même car ses parents ont vendu son âme. C’est un mélange assez bien dosé entre délire et délire, à consommer sans modération. Weeds (C+) est une série très politiquement incorrect qui nous immerge dans une famille dont la mère veuve vend de l’herbe… La suite dans le prochain épisode.

            Le phénomène des séries TV est cependant plus global. Les acteurs deviennent de vrais icones sans passer par le grand écran, comme on a pu le voir avec la reine de la mode Sarah Jessica Parker (Sex and the city). Les téléspectateurs s’attachent à des personnages, à des personnalités qui viennent directement à leur rencontre. Et si les séries prennent un temps fou à arriver en France, internet est là pour combler ces lacunes, les internautes sous-titrent eux-mêmes les séries pour le partager avec le plus grand nombre. Serait-ce un nouveau lien social ?

            Voici quelques séries à découvrir en cette rentrée :

_ Gossip Girl(TF1) _ 90210, Beverly Hills (M6) _ The Secret Life of the American Teenager  _ Fringe.

 

 

 

Publié dans Sitcoms

Commenter cet article