Amy Winehouse, réussites et scandales

Publié le par L.B

undefined


Jeune et talentueuse, tout droit sortie du Royaume Uni, Amy Winehouse défraye la chronique grâce a sa voix mais également pour son goût prononcé pour l'alcool. Amy Winehouse est surement l'artiste la plus controversée de l'industrie musicale, nombreux sont les médias qui ont fait part de ses problèmes liés à l'acool mais également de son véritable don: la musique.
Amy Jade Winehouse est une chanteuse d'origine anglaise dont le talent  a été reconnu trés tôt. Plongée dès sa naissance  par differents styles musicaux (jazz, blues, soul etc), ce n'est qu'à l'adolescence que la jeune chanteuse prend réelement conscience de son potentiel. Amy Winehouse signe son prémier album à l'age de 16 ans chez Island Record. 
Son premier album "Frank" sorti en 2003, se classe trés vite à la tête des meilleures ventes du Royaume Uni  et Amy Winehouse remporte le Grammy Award de la meilleure chanson contemporaine en 2004 avec le titre  "Stronger Than Me".
La jeune chanteuse fait réelement son apparition en France avec le titre "Rehab" de son son second album "Back To Black" sorti à la fin de l'année 2006. Cette album marque un tournant pour l'industrie musicale car Amy Winehouse introduit à l'aide de son album un style qui melange les rythmes de jazz et de soul des années 60-70. Cet album procure à l'artiste le Brit Award de la meilleure artitste anglaise mais également, une nomination au Mercury Music Prize. En France, l'album "Back To Black" atteint la premiere place dans toutes les catégories (Artistes, Album, Single).
Le single "Rehab" , nous plonge dans l'univers de la chanteuse grace à sa qualité musicale mais aussi  à sa signification ("Rehab" est l'équivalent en francais de "Désintox"). Ce single dénonce le problème majeur d'Amy Winehouse, sa dépendance à l'alcool. Dans cette chanson le refrain demontre sa résitance à l'égard des "Rehab"  et de ceux qui veulent l'emmener en "Rehab", elle dit clairement " They tried to make go to rehab, I said no, no, no / ils ont essayé de m'envoyer en désintox, j'ai dit non, non, non" . Cette dépendance nuit gravement à l'image de la chanteuse (concert annulés, rumeurs d'anorexie, prise de drogue en plein concert etc). Le 8 août 2007, la chanteuse plonge dans un coma aprés une overdose causée par un melange d'alcool et de drogue.
Malgré les nombreuses histoires qui nuisent à son image, Amy Winehouse est avant tout une artiste d'exception, chaque single est un plaisir que l'on écoute de façon continue. De plus son univers musical nous accompagne vers un mélange de douceur et de mélancolie grâce à des titres comme "Some Unholy War" où encore "Back To Black". L'album "Back To Black" est un album qui plaira aux amateurs de soul et de jazz mais également, à tous curieux qui voudront se plonger vers un nouveau style musical.

Liens externes : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic25172.html
http://www.youtube.com/watch?v=I6LVGcIC1Tc

Publié dans Musique

Commenter cet article

lectrice quotidienne 20/01/2008 01:01

Bonne chanteuse, c'est quand même risqué d'acheter des places pour ses concerts!! Malade sur scène, se drogue carrément devant son public... Quand elle n'annule pas ses concerts!! Domage de gâcher une si belle voix!
PS: Attention aux accents...

mathieu 19/01/2008 23:19

alalala un gros talent mé tro d'gachis autour de ca

marion 18/01/2008 22:49

J'ai remarqué qu'Amy Winehouse a été connue en France à cause de ses frasques qui s'étalent à la une des journaux. (En gros plus que par ça que par ses "talents" de chanteuse). (Ex de Pete Doherty: on connaît les Baby shambles à travers lui et ses dérapages de drogué, c'est décevant)
On a beau dire que ça nuit à son image, ce n'est pas que c'est faux, mais ça fait vendre: une junkie qui fait de la soul comme on en faisait déjà avant, dans les années 60.
J'ai déjà vu un live d'elle, et j'ai trouvé que ses choristes avaient plus d'entrain qu'elle... J'étais déçue parce qu'on fait tout un toutim autour d'elle pour "ça".

C'est mon avis et tant pis si ça vexe les lecteurs et les rédacteurs de ce site.