Les soldes: du plaisir à l'obsession.

Publié le par Z.M.




     
Mercredi dernier a été le lancement d’un des évènements les plus attendus de l’année: ce sont les soldes d’hiver. Tout juste après les périodes de fêtes de fin d’année, nos commerçants préférés nous font l’extrême plaisir de brader leurs produits. Mais que se cachent-ils derrière tout ça ? Est-ce part générosité?  Est-ce pour une raison plus obscure?

      Un commerçant est comme tous les autres agents rationnels il doit maximiser son profit. [Ah les joies du cours d’économie]. Les périodes de soldes n’ont qu’un seul et vrai but qui est de vendre absolument la collection de la saison passée dans le but de vider les stocks, car tout le monde sait que les stocks ce n’est pas positif. Et le client dans tout cela?

      Le client reste impuissant devant toutes ces publicités tape à l’œil et surtout devant les réductions pouvant aller jusqu’à 70%. Dans nos sociétés de plus en plus consuméristes, le fait d’acheter un objet non pas pour son utilité mais juste pour son acquisition est monnaie courante. Ceci donne donc naissance a une nouvelle forme de pathologie qui s’appelle l’achat compulsif. Qui ne s’est jamais laisser entraîner par la folie d’acheter soit un nouveau téléphone portable ou le tout dernier habit à la mode ? Même si à la base acheter quelque chose est un plaisir au bout d’un moment certaines personnes sont prises dans une spirale infernale et ne peuvent plus s’en empêcher. Allant même jusqu’à s’endetter pour satisfaire leurs dépenses.

      Reste que jusqu’au 16/02/2008 en région parisienne (et jusqu’au 19 dans la plupart des autres régions françaises), nombres de magasins seront assaillis par des personnes voulant assouvir leurs passions du vêtement, ou de nombreux autres biens de consommations.

Publié dans Actualité

Commenter cet article

nessa-hudgens.skyblog.com 20/01/2008 10:18

oui ça m'interresserait bcp de voir un article qui parlerait du théme que dévelloppe mon blog.

yoio 14/01/2008 14:39

ahhh les soldes :d la periode ke jadore :p