Les fresques urbaines

Publié le par L.B

graf-en-action.jpg
Plus connus sous le nom de "tag" ou encore de "graff" , le graffiti est surement l'art urbain le plus connus du grand public mais aussi le plus populaire. En effet, le graffiti a marqué l'histoire de nombreuses villes tel que,  New York, Paris, Berlin, Londres et bien d'autres.
Le graffiti est tout d'abord un art visuel, en effet, comme tous les arts, il existe plusieurs styles de grafitti ( le old school, le sketche où encore le rolling ). Cependant, une divergence apparait lorsqu'il s'agit de qualifier le type de graffiti, en effet, il y a le tag et le graff. Ces 2 pratiques ne sont pas tout à fait identiques car le tag est en réalité une écriture réalisée en un trait à la maniere d'une signture tandis que le graff n'a rien d'une simple signature. Au contraire il est constitué de lettres de grandes tailles avec des contours et des couleurs differentes. Au delà du caractère purement artistique, le graffiti est également un moyen d'expression. En effet, nombreux sont les graffitis qui tentent de faire passer un message, défendre une cause mais aussi contester certaines actions politiques, ce sont les "graffs contestataires".
Le graffeur ou taggeur effectue son art le plus souvent en compagnie de son "crew", mais cette pratique peut éventuellement etre effectuée de façon individuelle. Le graffeur utilse pour réaliser ses graffs, géneralement des bombes aérosols. La réalisation d'un graffiti demande beaucoup d'adresse et de précision, un entrainement rigoureux est donc nécessaire pour la réalisation d'un graff. 
C'est a la fin des années 60, dans la ville de New-York que le graffiti voit le jour. La naissance du graffiti coincide avec celle mouvement hip-hop en pleine éclosion dans les années 70. Le hip-hop marque donc la naissance du graffiti mais aussi d'autres pratiques urbaines comme par exemple le breakdance. Le graffiti apparait dans les années 80 en France et dans le reste de l'Europe. Le graffiti est un phénomene international, chaque grandes villes possèdent leurs groupes locaux. Le graffiti est également présent dans nos écrans par lintermédiaire, des clip de musique ( Beni Snassen dans "Spleen et Ideal") mais aussi à travers les jeux video comme "Jet-Set Radio" mais aussi "Getting Up".
Cependant une question essentielle se pose, le graffiti est il un art ou un acte de vandalisme ? Le graffiti est une pratique illégale et répréhensible cependant, certaines villes aménagent des espaces pour les graffeurs. Le graffiti peut donc être perçu comme un pur moyen d'expression, où encore une pratique et un art visuel à part entière mais aussi, comme acte de vendalisme et de nuissance urbaine.

Publié dans Urban-News

Commenter cet article