Hillary or not Hillary

Publié le par Thor.erO

 undefined

 

 

 



     Aux Etats Unis, les sujet qui importe les americain n'est pas la guerre en Irak mais bien les élections présidentielles 2008, En effet, les américains devront choisir leur nouveau président. Cette élection mettra faceà face républicains et démocrates ce qui n'est pas nouveau. Les favoris des deux camps pour les élections de 2008 sont du coté républicain  l'ancien maire de New-York, Rudolph Giuliani qui est très malmené dans les sondages dans l’Iowa face au pasteur Mike Huckabee, du coté démocrate, Hillary Clinton  même si elle aussi subit une chute dans les sondages face à Barack Obama un autre prétendant très en vogue.

     Hillary Clinton, qui est-elle? Son nom n'est inconnu à personne, en remontant un peu dans le temps nous pouvons y voir Bill Clinton, son mari qui a était élu pour deux mandats de 4 ans de 1993 a 2001. Malgré l'affaire Lewinsky, qui a entaché son image, Bill Clinton a gardé dans l'ensemble une image positive auprès des américains.

     Aprés les deux mandats de Bill Clinton, c'est au tour d’Hillary, qui si elle est élu ajoutera au moins 4 ans détention du pouvoir par la famille Clinton à la tête de la première puissance mondiale.

     Mais avant Bill qui avait-il? Et entre la fin de son deuxième mandat et la candidature d’Hillary qui a gouverné ce pays?

     La réponse n'est pas plus longue que 4 lettres BUSH. Pendant tout ce temps c'est la famille Bush qui a gouverné les Etats-Unis. Tout d’abord c'est George H.W Bush dit « Bush père » qui a été président des Etats-Unis pour un mandat de 1989 a 1993, Bill Clinton lui a succédé comme on le sait déjà. Il y a ensuite eu George W. Bush qui a commencé son mandat en 2001 qui finira son deuxième mandat en cette nouvelle année 2008. Il y a donc eu 12 années où les Bush ont été au pouvoir et 8 années pour les Clinton, Cela fait 20 ans que la première puissance mondiale est dirigée par seulement 2 familles.

     La candidature d’Hillary, sa position de favorite et les différents organismes qui la donnent victorieuse comme le journal britannique Financial times nous donne l'impression que l'exercice du pouvoir aux Etats-Unis est dynastique. Mais Hillary n'est pas encore élue et nous aurons la réponse dans quelque mois.

     D’ici la, l’opposition entre démocrates et républicains ne s’arrête pas entre Hillary et Rudolph et certains  candidats comme John Edwards pour les démocrates et John McCain pour les républicains, peuvent créer la surprise. Il nous reste plus qu’à contempler cet affrontement et attendre avec impatience les résultats de ces élections américaines.

Publié dans Actualité

Commenter cet article

Dilgo 10/01/2008 17:23

Comme ce Frost. On ne peut pas tout concevoir. Frost c'est un mot froid, et qu'il soit amateur de langue ancienne ne change strictement rien à l'affaire. Par exemple, il connaît l'anglais. Et le français. Il est capable de lire la fameuse lettre que lui donne Farida et d'ailleurs, il l'a déjà eu entre les mains. Il s'en souvient très nettement, il y a quelques années. Elle sent le fruit, la pomme précisément. On ne peut pas tout concevoir, il faut sentir.