Le Double Dutch

Publié le par L.B

undefined

Implanté au Etats-Unis depuis le 18ème siecle par les enfants des pionniers hollandais, mais popularisé au milieu des années 70 avec la création de l'American Double Dutch League (ADDL) en 1974, le Double Dutch est devenu une pratique sportive et artistique en pleine émergence.

Le " Double Dutch" qu'est ce que c'est concrétement ? Le double dutch, comprend deux tourneurs manipulant deux cordes d'environs 3.50m qui forment des ellipses opposées et alternées dans lesquelles un ou deux sauteurs réalisent des figures acrobatiques où des performances de vitesse. Le double dutch est une discipline sportive qui consiste, à l'aide de 2 cordes à sauter à enchainer des figures les plus originales et complexes  tous en gardant un certain rythme et une certaine coordination. A priori cette pratique semble etre simple, cependant cela n'est pas le cas car le doube dutch demande une certaine précision pour l'enchainement des figures mais aussi pour garder un rythme régulier.

L'éthymologie du mot double-dutch, fait réference pour le mot "double" aux 2 cordes à sauter utilisées lors de la pratique et pour le mot "dutch"  fait réference aux enfants des hollandais pionniers installés aux Etats-Unis au 18ème siecle.Cette pratique sportive est aussi une pratique artistique car l'enchainement des figures nous donne l'impression que cette pratique est une sorte de nouvelle danse. Le double dutch était au début une pratique exclusivement féminine, aujourd'hui on constate que cette discipline est de plus en plus pratiquée par des hommes.

Le double dutch existe depuis environ plus de 10 ans en France, cependant cette pratique est méconnue du grand public. On constate que le double dutch commence aujourd'hui petit à petit à émerger. Certains clips musicaux comme celui d' Yves Larock " Rise Up" , n'hesitent pas à nous faire découvrir cette pratique.
Chaque année un championnat international regroupe les pratiquants du monde entier pour une compétition hors du commun où chaque groupe s'affronte en batlle. Ce championnat se deroule généralement en France au stade Charlety.

Le double dutch a traversé les frontieres américaines pour s'implanter en Europe, néanmoins cette pratique connait une trés faible expansion car celle-ci est trés peu médiatisée et souvent peu connue du grand public. Cependant, on constate l'apparition de nombreux groupes de double dutch, de plus, la Féderation Francaise de Double Dutch (FFDD) multiplie les efforts pour faire connaitre cette pratique.

Liens utiles : http://www.ffdd.fr/
                   http://jeu2cordes.dynamicforum.net/

Publié dans Urban-News

Commenter cet article