La montée en puissance du rock allemand

Publié le par SiD







            On assiste à une montée en puissance et à un renouveau  du rock allemand. Le chef de file de ce phénomène est le groupe Tokio Hotel qui rencontre un fort succès auprès des adolescents notamment auprès de la gente féminine. Déjà double disque de diamants , le groupe a dernièrement fait salle comble à Bercy pendant deux jours.Fort de leurs succès d’autres groupes arrivent comme Killerpilze ,LaFee etc. 
           Mais la montée en puissance du rock allemand dans les autres pays d’Europe ne date pas que de aujourd’hui, c’est à partir des années 60 en pleine période de rock psychédélique(appelé aussi rock planant si on donnait ,ce mot c’est que le son des instruments faisaient « planer ») que le rock allemand commence à se faire connaître en France  et en Europe, les fans de ce mouvement se font appelé « les krautrock » en français le rock choucroute, les groupes leaders de ce mouvement étaient Tangerine Dream et Can.
En pleine période punk des années 70 c’est le groupe Neu qui a fait connaître le punk rock allemand puis c’est la scène hard rock avec le groupe Scorpions qui a rencontré un succès au-delà des frontières européennes..
Dans les années 80-90 c’est autour de la scène métal de monter sur le devant de la scène avec des groupes comme Helloween, Gamma Ray, Blind Guardian et Rammstein qui font acquérir une forte notoriété et popularité en Europe et dans l’international.
           Depuis la scène rock s’est énormément développée, elle est devenue l’une des plus productives et variées, l’autre partie du rock allemand qui se développe est un rock plus commercial. Les groupes répondent à un critère ou à un look particulier afin de toucher le plus grand nombre de fans. Le parfait exemple est le groupe Tokio Hôtel où le look du chanteur est inspiré du look des chanteurs de rock japonais en adoptant un look androgyne et le guitariste du même groupe qui a adopté un look hip-hop en portant des baggys, casquettes et des maillots de football Américain.
           Ces groupes ont un très fort impact , on assiste à un renouveau de l’image germanique chez les fans car pour comprendre les paroles de leurs groupes favoris de nombreux jeunes se sont mis à apprendre la langue allemande. Ce qui explique le succès de ces groupes c’est qu’ils sont, pour la plupart constitués d’adolescents donc ils sont plus aptes à pouvoir aborder des thématiques qui touchent leur jeune public.
          Cependant malgré l'énorme engouement pour ces nouvelles formations d'outre-rhin, les groupes de rock allemands ne se limitent pas à ses groupes que l’on retrouve partout et dont les posters garnissent les murs de nombreux jeunes (de votre famille qui sait?) car derrière cette arbre se cache une forêt qui regroupe de bons groupes qui attendent juste une reconnaissance.

                                                      

Publié dans Musique

Commenter cet article

V.setsuna 28/12/2007 13:16

Parler de "groupe commercial" en citant Tokio hotel, je ne suis pas d'accord. Ce que je veux dire c'est que bon nombres de groupes allemand ou français...sont des groupes commerciaux! C'est évident que la plupart des groupes de musique, ont le but d'être commerciaux parce que commerciaux, c'est vouloir vendre des disque en affichant des critères de goût et de modes particulières correspondant à un type de public. Forcément, lorqu'un groupe devient plus médiatique que les autres, les critiques fussent et ce groupe qui attirent autant l'attention, devient aux yeux des critiques commerciale.

EnFoRcE-ToKiO-HoTeL 28/12/2007 09:02

Ben moi je fait la connaissance du rock allemand,ets franchement j'adore celui de TH!!
Les choucrouteO_o!?
super article bye^^

melle boutrih 28/12/2007 01:58

En effet, les groupe de rock allemand sont en expansion. C'est assez problematique sachant que ces groupe remplace les boys bands, leur public est en moyenne agée de 12 ans et ces enfant vivent par procuration de leurs idoles.
Cette article reflete la tres grande influence actuelle de l'allemagne o niveau artistique comme economique.
Ce journal est de tres grande qualité je vous souhaite beaucoup de bonne chose en tous je suis avec vous surtous avec toi beng beng.