Le Parkour : nouvel art urbain

Publié le par L.B.

undefined

Nombreux sont ceux qui ont déjà aperçu dans des films, dans des clips de musiques ou encore dans des jeux-video, des prouesses  spéctaculaires, uniques dans leurs originalité et impressionnant par leur dangerosité, mais peu savent que ces prouesses sont en réalité le fruit d'une discipline tout droit sortie de la rue, le parkour.
Cette nouvelle discipline sportive consiste à se deplacer d'un point A à un point B en combinant, un maximun de vivacité, un exercice de style unique et une grande fluidité lors du déplacement. Le pratiquant de parkour appelé "traceur" ou encore "free-runner", crée son chemin avec une grande imagination, ce dernier est à la recherche de défis toujours plus complexes, mais aussi d'une certaine authenticité lors de son déplacement. Son terrain de jeu est le milieu urbain .
Le parkour voit le jour au milieu des années 80 en France avec les 2 précurseurs de cette nouvelle discipline, David Belle et Sebastien Foucan. Le parkour se diffuse aujourd'hui dans le monde entier et commence
petit à petit à se répandre sur nos écrans à travers le cinéma,( Yamakasi, Casino Royale, Die-Hard 4,
Babylon A.D etc) les jeux-video (Assasin's Creed, Prince of Persia, Spider-Man, Free-Running) et enfin la musique via les clips ( Madonna dans "Jump", Eric Prydz dans "Proper education", David Guetta dans "Love don't let me go" etc).
Le Parkour est donc une pratique purement urbaine, originale et unique en son genre, cependant celle-ci est souvent  méconnue du grand public ou a elle parfois du mal à s'integrer. Mais cette art est en pleine expansion ( sites internets specialisés, ecole de parkour en Europe, documentaires consacrés au parkour etc). 
Cette discipline marque également la naissance de nouveaux athlètes, qui chaque jour perfectionnent leurs art en ajoutant , plus de style, des défis plus délicats et en repoussant le danger jusqu'à son extrême limite.
Si un jour vous rencontrez, un individu qui enchaine, saut de chat puis double flip-flap et enfin un tic-tac ( figures de parkour ) pour atteindre un batiment, ne vous inquiétez pas cette individu n'est pas fou où ne fuit pas la police.C'est tout simplement un athlète de la rue, un traceur.

Publié dans Urban-News

Commenter cet article

miss WAWA 28/12/2007 02:35

Encore une information passée entre les lignes de PPDA!
Je suis tout en émoi de découvrir ce nouvel art à travers un journal vivant, informatif et distrayant. C'est un journal prometteur, tant par sa diversité, que par sa richesse, tant par sa concision et sa précision!
J'ai soif de connaissance et remercie toute l'équipe!

David B. 27/12/2007 00:43

vous avez tres bien cerné l'essentiel de cette discipline qui peut aussi etre apparenté a un art: l'art de rue. Continuez ainsi , vous nous faites connaitre des choses qui ne sont pas très mediatisée mais qui gagne a le devenir, Merci

alfred 27/12/2007 00:33

C'est bien ce que vous faites, cela nous fait découvrir de nouvelles choses qu'on ne conaissait pas. Merci a vous